Panneau rayonnant

Grandes marques | Coût et prix | Conseils pratiques |Régulation |Programmation |Puissance |Installation & entretien

Fonctionnement des panneaux rayonnants

panneaux rayonnants

Chauffée par une résistance, une plaque insérée dans l'appareil diffuse sa chaleur aux corps, objets, et parois environnants, lesquels réchauffent à leur tour l'air ambiant. La plaque rayonnante est généralement protégée par une grille ou une façade en verre qui laisse passer la chaleur.

Le chauffage à panneaux rayonnants offre une bonne homogénéité de la chaleur. Un thermostat électronique permet de régler avec précision la température de votre pièce. Certains panneaux rayonnants peuvent réduire la température en cas d'absence et ainsi facilitent les économies, grâce à des fonctions "éco" ou "Hors Gel.

 

Avantages des panneaux rayonnants

Le design des panneaux rayonnants peut aisément être assorti à chaque intérieur, grâce à une large gamme de modèles de dimensions et couleurs différentes. La chaleur est douce et continue dans la pièce, et provoque une sensation de confort immédiate. A noter également l'importante précision des systèmes de régulation, au dixième de degré près.

Installation, utilisation et entretien des panneaux rayonnants

Plus particulièrement apprécié dans le séjour et dans le salon pour l'homogénéité de sa chaleur, le panneau rayonnant peut toutefois être installé dans toutes les pièces. Il faut en général prévoir un panneau rayonnant pour une pièce de 15 à 20 m², afin d'obtenir une bonne répartition de la chaleur. Pour de plus grandes surfaces, plusieurs appareils doivent être installés et réglés sur la même température.

Un électricien qualifié est recommandé pour l'installation.

Afin de ne pas entraver la diffusion de la chaleur dans la pièce, il convient de ne pas disposer d'objets encombrants devant le panneau rayonnant, ni de linge dessus. Une fois que l'on a défini la température souhaitée dans chaque pièce, le thermostat doit être réglé et le réglage conservé.

Le panneau rayonnant ne nécessite pas d'entretien particulier, si ce n'est un nettoyage en surface à l'aide d'un chiffon.

Prix des panneaux rayonnants

Le prix d'un panneau rayonnant est compris en général, en fonction des caractéristiques de l'appareil et des marques entre 200 et 600 euros pour les panneaux rayonnants dits alvéolés et un pe plus pour les appareils avec une façade en verre ou avec un autre matériau.

La consommation des panneaux rayonnants dépend des caractéristiques de chaque logement, notamment la zone géographique d'habitation et l'isolation, ainsi que du niveau de confort recherché.

Pour aller plus loin

www.panneaurayonnant.com - Présentation du chauffage par panneaux rayonnants, conseils et panorama des grandes marques.

 

Catalogue en ligne


 

Chauffage Electrique .fr- All rights reserved - Contact -